
Dix-huit étudiant(e)s en journalisme du campus de Lyon du CFJ en voyage à Milan pendant une semaine : voilà qui nous sommes. Mais l’important n’est pas là. Qu’allons-nous faire à Milan ?
Avant notre départ, nous avons longuement travaillé sur la création du Lombard. Quelle identité graphique ? Quel format de reportage ? Mais surtout, quelle ligne éditoriale ? La question a suscité de vifs débats, à l’instar des salles de rédaction. Chacun y a apporté ce qu’il est, ses opinions et ses convictions.
Finalement, le choix de nos sujets nous a montré la voie. Avancer, résister, vivre ensemble et transmettre : les thèmes que nous avons choisis reflètent des valeurs communes à notre promotion. Étant désireux de traiter majoritairement des thématiques sociales, nous tenons à souligner que nous ne sommes pas militants, mais engagés. Engagés dans un journalisme de qualité, engagés pour mettre la lumière sur des sujets qui nous sont chers.
À l’écrit, en vidéo ou en photo, sur notre site, notre compte Instagram ou à travers notre newsletter, Le Lombard enchaîné promet de vous faire découvrir Milan sous un nouvel angle. De la mafia aux familles homoparentales, en passant par l’héritage de Berlusconi et la vie de la Scala, rien ne nous a échappé.
Avec rigueur et originalité, nous vous emmenons au cœur de la città della moda.
Les étudiants du CFJ remercient les journalistes qui ont encadré et permis ce voyage, Olivier Péguy (directeur du CFJ Lyon), Anthony Fouchard (responsable pédagogique du CFJ Lyon et accompagnateur), Aurélie Delmas (coordinatrice pédagogique du CFJ Lyon), Caroline Bordecq (correspondante à Milan) et Colin Vérot (développeur web).